Profil : Larry Page, cofondateur de Google
Dans ce chapitre, nous allons dresser le profil de Larry Page, l’un des fondateurs de Google. Si son nom ne vous est peut-être pas aussi familier que celui de Mark Zuckerberg ou de Steve Jobs, Larry Page est l’un des entrepreneurs les plus prospères au monde, dépassant certains noms qui vous sont familiers par son impact sur l’état actuel de la technologie et son impact potentiel sur l’avenir.
Voici un quiz. Quelle est la seule façon de s’assurer que vos produits et services sont toujours en tête des recherches sur Internet, quoi qu’il arrive ? La réponse est la suivante : commencez par créer le moteur de recherche le plus populaire du monde, puis créez vos produits et services. Larry Page a lu la biographie de Nikola Tesla alors qu’il n’avait que 12 ans et cela a changé sa vie – et la nôtre – à jamais.
À partir de ce moment-là, Larry Page s’est passionné pour les affaires et la technologie, et il en a fait l’entreprise la plus prospère du monde. La plupart des avancées en matière d’intelligence artificielle, de robotique, de technologie automobile et d’internet en général proviendront probablement de Google au cours des prochaines décennies. Examinons les neuf habitudes que des personnes comme Larry Page intègrent dans leur vie pour fixer et atteindre des objectifs professionnels.
Habitude 7 : ils écrivent leurs objectifs
Le problème lorsqu’on essaie de voyager dans un endroit où l’on n’est jamais allé, c’est que sans carte, on a très peu de chances d’arriver à destination. Imaginez que vous fassiez un voyage de Los Angeles à Tallahassee sans GPS ni carte – et qu’il n’y ait aucun panneau routier pour vous guider. Voilà ce qu’il en est d’essayer d’atteindre vos objectifs sans les écrire. Heureusement, les personnes qui réussissent
Heureusement, les personnes qui réussissent, comme les entrepreneurs présentés ici, le savent et s’assurent de toujours mettre leurs objectifs par écrit.
Habitude 8 : Ils y travaillent presque tous les jours
De plus, les entrepreneurs ne se contentent pas de les fixer et de les oublier. Ils y travaillent activement tous les jours, s’ils le peuvent. Le succès qu’ils obtiennent est le fruit d’un travail acharné et ils le savent. C’est pourquoi ils font constamment des choses pour se rapprocher de leurs objectifs. Si vous voulez réussir, écrivez vos objectifs et affichez-les à un endroit où vous pourrez toujours les voir.
Puis, chaque jour, essayez de faire quelque chose pour vous rapprocher de chacun de ces objectifs.
Habitude 9 : Ils n’ont pas peur de rêver grand
Les entrepreneurs n’ont pas peur de rêver grand. Quelqu’un d’autre pourrait penser que posséder une entreprise de plusieurs millions de dollars ou devenir milliardaire est hors de sa portée, mais les personnes qui réussissent le mieux dans le monde n’ont aucun problème à se voir atteindre le niveau de réussite qu’elles désirent. Ils savent que tout ce qui vaut la peine d’être atteint nécessite un travail acharné, mais cela ne signifie pas que c’est impossible. Cela signifie simplement que cela peut prendre un peu plus de temps pour y arriver, ou que cela peut leur demander plus de travail qu’à une personne ayant des objectifs moins élevés.
Habitude 10 : Ils ne se laissent pas abattre longtemps par les revers.
Même lorsque des événements rendent plus difficile l’atteinte de leurs objectifs, ils ne se laissent pas abattre longtemps. Les entrepreneurs qui réussissent savent que l’échec fait partie du voyage et lorsqu’ils ont un revers, ils trouvent simplement un moyen de le contourner et poursuivent leur route. Les revers peuvent mettre certaines personnes à terre et les empêcher de se relever, mais ce n’est pas le cas des personnes qui ont le plus de succès dans le monde.
Habitude 11 : Ils n’abandonnent jamais leur rêve
Une autre chose qui peut parfois arriver lorsqu’un parcours est difficile est de vouloir abandonner son rêve. Pour des millions de personnes qui ne réalisent pas qu’elles peuvent vraiment atteindre leurs objectifs si elles y mettent du leur, le rêve n’est que cela. Mais pour ces entrepreneurs, ils n’abandonnent jamais, même si les choses deviennent difficiles. Ils continuent à travailler jusqu’à ce qu’ils finissent par atteindre leurs objectifs.
Habitude 12 : Ils font des choses que les autres ne font pas
Vous remarquerez également que les personnes qui réussissent font des choses que les autres ne font pas. Par exemple, si quelqu’un rêve de créer un jeu vidéo, il ne sera peut-être pas prêt à passer dix ans à lire tous les livres sur la programmation et à vivre de presque rien pendant qu’il travaille à la réalisation de son rêve. La plupart des gens n’ont pas ce genre de motivation. Mais les entrepreneurs qui réussissent restent tard, se présentent tôt et travaillent pendant des années sans être payés pour atteindre leurs objectifs.
Habitude 13 : Ils sont suffisamment flexibles pour ajuster leurs objectifs si nécessaire
L’un des problèmes que les gens rencontrent parfois après avoir fixé leurs objectifs est qu’ils les ont rendus si rigides et difficiles à atteindre qu’ils en deviennent impossibles. S’il n’y a rien de mal à se fixer l’objectif de devenir millionnaire, vous serez probablement déçu si vous fixez la limite de temps de votre objectif à une semaine. Les personnes qui réussissent, en revanche, se fixent des objectifs réalistes et les rendent suffisamment flexibles pour se plier aux imprévus de la vie.
Habitude 14: ils ne procrastinent pas
Une autre chose que les personnes qui réussissent refusent de faire, c’est de procrastiner. La procrastination est l’un des pires fléaux auxquels l’humanité est confrontée, et les gens échouent souvent simplement parce qu’ils ont remis quelque chose à la dernière minute et n’ont pas eu le temps de le faire. Mais les entrepreneurs de cette liste ne procrastinent pas. En fait, ils prennent la tâche la plus difficile et la font en premier, puis prennent les autres tâches après et les font aussi.
Habitude 15 : Ils font plus que ce que l’on attend d’eux
Vous ne faites que le minimum au travail ou dans vos autres responsabilités ? C’est peut-être la raison pour laquelle vous n’avez pas atteint le niveau de réussite de certains de nos hommes d’affaires.
Les personnes qui réussissent font plus que ce que l’on attend d’elles. Ils se surpassent toujours. Que ce soit en se présentant tôt et en restant tard, ou en passant du temps en dehors du bureau pour essayer d’atteindre leurs objectifs.